الجمعة، 9 ديسمبر 2016

Partie 2 : Les Mutations Des Structures De La Production


SECTION 3 : La concentration des entreprises

Entreprise : une entreprise est une unité économique combinant des facteurs de production
afin de produire des biens et des services. Il ne faut pas confondre l’entreprise avec d’autres
organisations humaines structurées (associations, services publics…) ou avec des sous- parties
de l’entreprise non autonomes (usine, établissement…).
L’objectif de l’entreprise est de réaliser des profits ou des augmentations de son capital par la
fourniture des biens ou des services.
Économie d’échelle : signifie diminution du coût unitaire obtenue
lorsque le volume de la production s’élève. Les coûts fixes se répartissent sur une quantité de
production plus importante coût unitaire de production diminue.

Introduction

La mondialisation des économies pousse les entreprises à une course à la taille. Cet
accroissement de la dimension des entreprises résulte des opérations de croissance interne et
externe, dont la conséquence majeure est le phénomène de concentration.
A/ Définitions :
I. La croissance de l’entreprise :
La croissance consiste à l’augmentation de la taille de l’entreprise. Si le nombre de salarié
(effectifs) est le critère communément utilisé pour exprimer la dimension d’une entreprise,
d’autres éléments sont aussi utilisés : la valeur ajouté, le chiffre d’affaire, le bénéfice, la part
de marché…
La croissance peut s’effectuer selon 2 modalités :
•Croissance interne : c’est une stratégie d’une entreprise qui étend sa capacité de
production en créant, ou en acquérant, des actifs physiques ou immatériels.
L’entreprise va croître donc par ses propres moyens.
•Croissance externe : stratégie de croissance d’une entreprise par acquisition ou prise
de contrôle d’unité de production déjà existante. L’entreprise va augmenter grâce au
regroupement avec d’autres firmes.
II. Notion de concentration :
1. Définition de la concentration
La concentration est à la fois un processus et la conséquence de celui-ci. Elle désigne les
regroupements des entreprises découlant de la croissance et le résultat de ces derniers.
De façon générale, la concentration est le processus au cours duquel le nombre d’entreprises
d’une branche d’activité ou d’un secteur d’entreprise diminue et la taille de celles qui
restent augmente.
A la fin du 18 ème siècle, les marchés des biens et services étaient typiquement
concurrentiels c'est-à-dire qu’ aucune entreprise n’avait le pouvoir de dicter aux autres les
conditions de production et les prix. Puis le développement d’un processus menant de la
situation d’un marché concurrentiel à une situation d’oligopole où un nombre d’entreprises
jouent un rôle déterminant sur le marché, a été observé sur le plan national et international.
2.Concentration involontaire et concentration volontaire :
Le phénomène de concentration est apparu comme le résultat d’un processus d’élimination
des entreprises en difficultés qui sont absorbées par d’autres entreprises. Il s’agit dans ce cas
d’une concentration involontaire.
Puis suite aux avantages multiples dont ont bénéficié les grandes entreprises, la
concentration devient également volontaire et apparaît actuellement comme une stratégie
de croissance et de compétitivité. La firme décide d’accroître volontairement sa taille en se
regroupant avec d’autres afin de bénéficier de plusieurs avantages.
3.Mesure du phénomène de concentration :
Le degré de concentration d’une entreprise peut être mesuré. Plus le nombre des entreprises
est réduit plus la concentration est forte. Si le nombre des entreprises est grand, la
concentration est faible.
On peut mesurer la concentration des entreprises à l’aide de plusieurs indicateurs comme le
nombre de salariés, la valeur ajoutée, le chiffre d’affaire, les capitaux propres…
Mais cette mesure est difficile à faire. Par exemple une grande entreprise peut avoir un
nombre de salariés réduit suite à l’automatisation du système (croissance de production avec
baisse des effectifs).

B/ Les formes de concentration :

La concentration peut se faire entre des entreprises ayant des liens de concurrence, des liens
de complémentarité ou même sans liens apparents.
1) La concentration horizontale :
Il s’agit de regroupement des entreprises spécialisées dans le même secteur d’activité c'est-à-dire qui produisent le même bien ou les même services. Cette forme de concentration présente
plusieurs avantages :
- La diminution de la concurrence et la domination du marché suite à la diminution des
nombres des entreprises : Pour pouvoir s’introduire sur le marché, s’y maintenir ou s’y
développer, il faut avoir une taille critique qui est imposé par le marché.
La taille critique est la taille minimale qu’ une entreprise doit posséder pour s’introduire
ou se maintenir sur un marché sans subir des handicaps concurrentiels notables. Cette
masse critique est différente selon les secteurs d’activité.
Cette forme de concentration permet une augmentation de part de marché ainsi que la
possibilité de fixer des prix élevés.
- La réalisation des économies d’échelle : En effet, la diminution des coûts de production
grâce à la diminution des coûts des approvisionnements en matières premières et grâce à
une production à grande échelle, le coût moyen diminue à cause d’une meilleure
répartition des charges fixes.
- L’amélioration de la qualité de produit final grâce à la combinaison de savoir et de
savoir faire.
- L’élargissement de la gamme de produits vendus : la diversification des produits
fabriqués et /ou vendus permet à l’entreprise de bénéficier d’une clientèle plus
importante et d’être présent sur tous les marchés.
- Augmentation de bénéfice et de chiffre d’affaire donc augmentation de la production.
La concentration horizontale permet donc de contrôler le marché d’un bien ou d’un
service.
2) La concentration verticale :
Il s’agit de regroupement des entreprises ayant des activités complémentaires appartenant à la
même filière (activités indépendantes allant de l’extraction de matières premières à la vente
d’un produit fini au consommateur).
Cette concentration peut donc se réaliser soit en amont (avec des fournisseurs) soit en aval
(avec des clients).
Concentration verticale en amont : c’est le regroupement avec des activités de
fournisseurs qui permettent de diminuer le coût de matières premières et d’améliorer
la qualité suite au contrôle de ces activités. L’entreprise remonte la filière en intégrant
les activités de ses fournisseurs. L’entreprise devient donc son propre fournisseur ;
par exemple : chaîne d’hypermarché qui se concentre avec une entreprise
agroalimentaire.
Concentration verticale en aval : c’est le regroupement avec des activités des clients
qui permet d’augmenter les bénéfices en supervisant les marges bénéficiaires réalisés
par les vendeurs. Elle permet également de mieux contrôler les activités de vente et de
Marketing. L’entreprise donc descend la filière en intégrant les activités de ses
clients ; par exemple : une entreprise qui commercialise le produit qu’ elle fabrique.
Cette forme de concentration permet donc de contrôler une filière d’activité. L’entreprise
vise essentiellement par cette forme de concentration d’assurer sa dépendance économique et
la sécurité de ses approvisionnements et de ses débouchés. L’entreprise cherche à éliminer la
dépendance vis-à-vis de ses fournisseurs (en amont) et maîtriser les conditions de la vente de
ses produits en éliminant la dépendance vis-à-vis les clients (en aval). L’entreprise cherche à
réduire les coûts de production et de réaliser une marge bénéficiaire plus importante en
éliminant des intermédiaires (fournisseurs et clients).
3) La concentration conglomérale :
C’est le regroupement des entreprises qui ne possède aucune relation technique apparente
entre elles. Il s’agit des biens ou des services totalement différents. Cette forme de
concentration permet donc d’augmenter le bénéfice réalisé, mais surtout de couvrir des pertes
réalisées par une activité par les profits réalisés par une autre activité.
La concentration conglomérale permet donc de baisser des risques des pertes et de réaliser


des profits importants dans les secteurs promoteurs.

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